Étude notariale de Maître Vourron et Guilloux à Lannion ( 22300 )
L'office:
Adresse:
3 avenue Ernest Renan 22300 LANNION
Informations de contact:
02 96 37 43 09
guilloux.vourron@notaires.fr
Horaires:
Lundi - Vendredi:
8h30 - 12h30 | 13h30 - 18h00
Samedi:
09h00 - 12h30
Emplacement de l'étude:
À Propos de l'office de Lannion
Le notaire – du latin « notarius » (scribe) et de « nota » (note) – est un officier public et ministériel qui, investi d’une autorité publique, reçoit, rédige et conserve les actes et contrats pour leur donner un caractère authentique.
Avant la Révolution française cohabitaient plusieurs types de « notaires » :
- le notaire, qui rédigeait les actes originaux de manière cursive en utilisant des lettres de petite taille et de nombreuses abréviations, les minutes.
- le tabellion, chargé de la rédaction des copies authentiques appelées les grosses ou expéditions (documents rédigés avec une taille de lettres souvent plus grosse que pour la minute et remis aux parties).
- le notaire garde note, chargé de la bonne conservation des minutes.Depuis l'application de la loi du 25 ventôse AN XI (16 mars 1803), plusieurs notaires se sont succédés en tant que titulaires de cet office, savoir :
Précédents notaires de l’office
Cet office est le 87ème office dans l'ordre de création des offices de l'époque. Au plan historique, il est intéressant de rappeler qu’il existe des notaires en France depuis CHARLEMAGNE qui dans ses capitulaires de l'an 803 et 805 consacrait la fonction de notaire rattachée à la magistrature. Dès cette époque le notaire donne un caractère officiel aux conventions librement consenties leur donnant les mêmes effets juridiques qu'à des jugements.